Clifton Club Shelby Cobra - Edition limitée

« SUR LES TRACES D’UNE ICÔNE »

 

 

« La fonction avant l’esthétique : il faut que la forme fonctionne avant d’être belle, légère et rapide. »

 Peter Brock

« Nous formions une équipe de pilotes passionnés prêts à tout pour gagner. Nous innovions en permanence, n’hésitant jamais à bousculer les règles. C’est grâce à notre volonté de tester de nouveaux concepts et de toujours nous améliorer que nous avons remporté le Championnat du monde ».

Carroll Shelby

 

 

“Function first, aesthetics second. Make the shape work. Then make it look beautiful. Light and fast.”

Peter Brock

“We were a bunch of hot rodders determined to do whatever it took to win. We never stopped innovating and challenging the status quo. Our willingness to try new ideas, to keep improving won us the world championship.”

Carroll Shelby

Clifton Club Shelby Cobra
Peter Brock
  • Designer automobile, auteur et photojournaliste, Peter Brock, né en 1936, aux États-Unis, est surtout célèbre pour son travail sur la Shelby Daytona Cobra Coupé et la Corvette Sting Ray.

L’ascension d'un champion

 

Un design d’exception a le pouvoir de bouleverser dès le premier regard. Cependant la magie est beaucoup plus complexe car la véritable mesure d’une icône est sa capacité à contribuer à la performance et à la précision.

C’est l'idée selon laquelle la forme suit la fonction : un équilibre parfait entre style et technologie offrant à son détenteur une expérience inégalée.

Depuis 187 ans, Baume & Mercier met en pratique cette philosophie de la perfection. Dans tous nos modèles, le design est envisagé comme une mise en valeur de notre savoir-faire et de notre engagement pour la plus haute qualité : véritables œuvres d’art, nos montres sont l’expression de la fierté d’individus déterminés, pleins d’assurance, mus par leur passion et une constante quête d’exploration.

Nous sommes aujourd’hui ravis de faire évoluer le partenariat initié avec la société Carroll Shelby en 2015 en complétant notre collection Shelby Cobra avec une nouvelle série exclusive inspirée de la légendaire Shelby Cobra Daytona Coupé*, la voiture la plus emblématique du sport automobile américain.

Pour célébrer son héritage, Peter Brock a accepté l’invitation de Baume & Mercier et d’Alexandre Peraldi, Directeur du Studio Design de la Maison, pour concevoir une nouvelle collection définissant de nouveaux standards. De cette collaboration sont nés les Chronographes Clifton Club Shelby Cobra Editions Limitées, pour la première fois lancés au sein de de la collection Clifton, offrant une interprétation magistrale des courbes et des détails de la Shelby Cobra Daytona Coupé.

Clifton Club Shelby Cobra
Clifton Club Shelby Cobra

La victoire en ligne de mire

Constamment en quête de performances, Carroll Shelby charge Peter Brock, reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs concepteurs automobiles de notre époque, de dessiner une nouvelle carrosserie, plus aérodynamique, adaptée au châssis existant de la Cobra. Le développement du prototype est confié à Ken Miles, son ingénieur-développement de confiance. Malgré le scepticisme général, Carroll ne renonce pas à ce projet et continue à le financer.

Brock, Miles et le reste de l’équipe, continuent donc à développer ce nouveau modèle en toute quiétude dans les ateliers de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Contre toute attente, la Daytona Coupé sera finalisée au bout de seulement 90 jours.

Peu avant la première course de la saison 1964, au cours de laquelle elle remportera sa première victoire, la toute nouvelle création de l’écurie Shelby est testée sur le circuit de Riverside. Au bout de 20 tours seulement, le Directeur de course et pilote officiel Ken Miles annonce son verdict à Carroll Shelby : la Daytona Coupé n’est pas seulement rapide comme l’éclair, elle est aussi superbement équilibrée et stable, prête à concourir sans la moindre modification.

La ténacité de Shelby est récompensée. La Shelby Cobra Daytona Coupé réalise une première saison spectaculaire et remporte plusieurs victoires. Pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant, la CSX2299 devient même la première voiture américaine à remporter les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et enflamme les esprits en atteignant le record de 196 mph (315 km/h) sur la célèbre ligne droite de Mulsanne, soit 36 mph (58 km/h) de plus que la Cobra «small-block».

Malgré de très belles performances tout au long de la saison, l’écurie est victime des manigances d'autres constructeurs pour écourter la saison 64. Mais la Daytona Coupé reprend la compétition en 1965 sur les chapeaux de roues et domine le championnat dès la reprise. De Sebring au Nürburgring, en passant par les 24 Heures du Mans, Shelby fait concourir six Daytona Coupés pour offrir à l’Amérique son premier titre de Champion du monde en catégorie GT. C’est la saison parfaite pour l’écurie, avec comme temps fort sa victoire sur le circuit de Reims, le 4 juillet 1965, jour de la fête nationale américaine.

À la fin du championnat, le modèle CSX2287 établit 25 records mondiaux de vitesse USAC/FIA, dans le désert de sel de Bonneville. Ces performances n’auraient jamais été possibles sans la conception unique imaginée par Shelby.

Clifton Club Shelby Cobra
Clifton Club Shelby Cobra

Quand le design devient iconique…

 

Baume & Mercier a l’honneur de présenter un chronographe d’exception, destiné aux collectionneurs. Conçu en hommage à la Shelby Cobra Daytona Coupé, et plus particulièrement à son record de vitesse de 1964 au Mans, cette édition limitée numérotée, gage de son exclusivité, est produite à seulement 196 exemplaires.

Animée d’un mouvement manufacture automatique de facture Suisse (La Joux-Perret 8147-2) à fonction chronographe flyback, la montre permet de passer d’une mesure de chronométrage à une autre d’une simple pression (au lieu de 3). Le boîtier de 44mm est forgé en titane –matériau reconnu pour sa légèreté et sa résistance – et en acier inoxydable aux finitions poli-satiné. Au centre de sa personnalité se trouve le cadran, moitié bleu/moitié argent à l’image de l’habillage caractéristique de l’arrière de la Daytona Coupé, une création de Peter Brock lui-même. Ce cadran bicolore est également orné de chiffes arabes, tandis que les compteurs de chronographe horizontaux colimaçonnés tranchent avec l’échelle tachymétrique sur laquelle trône la mention «196mph», record de vitesse du bolide.

Contrastant avec les aiguilles des heures et minutes recouvertes de Superluminova* C1 émission bleue, l’aiguille des secondes du chronographe, rouge vif, est ajourée du célèbre logo de la marque Shelby dessiné par Peter Brock. Un examen plus attentif révèle la précision des détails : les poussoirs, répliques exactes des pédales de la Daytona Coupé, sont placés de chaque côté de la couronne pour contrôler les fonctions du chronographe. Sur le carrure, le nom Cobra forgé rend hommage au design du puissant moteur 289 de la Cobra.

Ce style percutant est complété par un bracelet en veau bleu embossé «All Road» façon «carbone automobile», doublé d’un veau noir caoutchouté rembordé à l’envers avec surpiqûres rouges. Au dos, le fond ainsi que la masse oscillante reprennent la forme caractéristique des roues de la Daytona Coupé du nom de la collection et du numéro de l’exemplaire. Ils y sont gravés comme une ultime marque de reconnaissance.

La montre Clifton Club Shelby Cobra CSX2299 est présentée dans un élégant écrin noir et argent, accompagnée d’un modèle réduit exclusif à l’échelle 1:43 prisée des collectionneurs de la Shelby Cobra Daytona Coupé, et d'une brochure retraçant l’histoire de la voiture.

*Super-Luminova est une marque déposée n’appartenant pas à Baume & Mercier

Clifton Club Shelby Cobra

MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE