CSR

Notre responsabilité

Marque de luxe fondée sur des valeurs d’authenticité et d’accessibilité, Baume & Mercier a fait siennes les qualités émotionnelles basées sur les moments et les souvenirs les plus précieux de l’existence.

Le respect de normes éthiques strictes est un aspect essentiel de l’identité de l’entreprise Baume & Mercier. Nous sommes fiers de nos pratiques professionnelles responsables, enracinées dans la responsabilité sociale et l’utilisation éthique des ressources naturelles. À cette fin, Baume & Mercier est devenue membre du Responsible Jewellery Council (RJC). Le RJC est une organisation internationale à but non lucratif qui, grâce à un système de certification obligatoire délivrée par des auditeurs externes, encourage les pratiques responsables au niveau éthique et social dans l’ensemble de la filière de l’or, du platine et du diamant. Baume & Mercier a obtenu cette certification en août 2011. Pour Baume & Mercier, les pratiques professionnelles durables et éthiques vont de pair avec les principes fondamentaux de la haute horlogerie, tels que véhiculés par nos fondateurs.

En savoir plus sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises chez Richemont.

Corporate Social Responsibility Baume et Mercier Logo unofficial

Nos engagements

La politique de responsabilité sociale de Baume & Mercier, adoptée pour le profit de nos clients, employés, actionnaires et de la société civile en général, s'applique à l'ensemble du personnel et de nos entités, indépendamment de leur taille, de leur activité et de leur localisation.

Elle s'applique également à la chaîne d'approvisionnement de Baume & Mercier, notamment aux matériaux utilisés dans nos créations, conditionnements et supports de merchandising visuel, ainsi qu'à l'ensemble des fournisseurs contribuant à la fabrication de ces derniers. Dans un souci de respect des principes énoncés dans cette politique, Baume & Mercier s'engage à améliorer en permanence ses performances éthiques, sociales et environnementales.

Principes pour lesquels nous nous engageons :


The Responsible Jewelry Council

Conformément à ses engagements, Baume & Mercier est membre du Responsible Jewellery Council (RJC), dont les membres s'engagent à promouvoir les pratiques éthiques et responsables au niveau environnemental et social dans le respect des droits humains dans l'ensemble de la filière de l'or et du diamant, de la mine à la vitrine.

Cet engagement vise à renforcer la confiance des consommateurs et des parties prenantes dans les produits de joaillerie.

Le RJC a développé son propre système de certification, qui concerne toutes les entreprises membres qui contribuent à la chaîne de valeur du diamant et de l'or.

Tous les membres commerciaux du RJC doivent ainsi obtenir une certification délivrée par des auditeurs externes accrédités à l'issue d'un processus visant à contrôler leur respect du Code des pratiques du RJC.

Baume & Mercier a obtenu cette certification en août 2011.


Processus de Kimberley/Système de garanties du Conseil mondial du diamant

Le processus de Kimberley est un régime international de certification des diamants bruts qui réunit gouvernements et industriels du diamant, dans l'objectif d'éviter l'utilisation des « diamants de sang/conflit » par des mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires.

Baume & Mercier achète ses diamants uniquement dans les pays appliquant le processus de Kimberley.

Baume & Mercier respecte le système de garanties du Conseil mondial du diamant, qui concerne les diamants bruts et polis. Toutes nos factures portent la mention obligatoire de garantie.

Nous nous approvisionnons uniquement auprès de fournisseurs respectant également ce système afin de garantir la légitimité de nos diamants.


Diamants de Marange au Zimbabwe

Récemment, les violations des droits de l'homme observées dans les mines de Marange au Zimbabwe ont abouti à un renforcement des contrôles relatifs aux diamants provenant de cette région dans le cadre du processus de Kimberley. Baume & Mercier respectant le système de garanties du Conseil mondial du diamant, nous achetons uniquement des diamants de source légitime auprès de fournisseurs certifiés en accord avec le processus de Kimberley. Nous avons ainsi la certitude de n'acheter aucun diamant provenant de la région de Marange.


C.I.T.E.S.

Baume & Mercier respecte les principes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

La CITES est un accord international entre États qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Pour Baume & Mercier, cet accord concerne principalement la commercialisation de montres équipées de bracelets en alligator.


Code de conduite

Baume & Mercier a mis en place un Code de conduite régissant les pratiques de ses employés et de ses principaux fournisseurs industriels et prestataires marketing. Ces codes définissent les normes à respecter en matière de comportement éthique et devant présider à toutes nos décisions. Ce code décrit nos engagements vis-à-vis des différents problèmes pouvant remettre en question l'intégrité d'une entreprise : égalité de l'accès à l'emploi, normes de santé et de sécurité, pratiques éthiques, intégrité des relations professionnelles et respect de l'environnement.

Nos fournisseurs ont confirmé n'avoir identifié aucune divergence entre leurs pratiques et les normes énoncées dans ce Code. Ils ont également confirmé partager les mêmes attentes vis-à-vis de leurs propres employés.


DÉCOUVRIR LES MONTRES BAUME & MERCIER


MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE