PLUS DE 180 ANS D'HÉRITAGE

UNE SAGA FAMILIALE DEPUIS 1830

LES ORIGINES DE LA MAISON 1830

 

L’histoire de Baume & Mercier débute en 1830 avec la fondation d’une entreprise familiale. Les frères Louis-Victor et Célestin Baume ouvrent à cette date un comptoir horloger aux Bois, dans le Jura suisse. Leur entreprise se développe rapidement et se forge une belle réputation à travers la création de pièces d’exception intégrant des innovations de pointe. Fidèles à leur devise, « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité », l’entreprise des Frères Baume prend rapidement de l’ampleur. En visionnaire, Louis-Victor pressent l’intérêt des femmes pour l’horlogerie et offre à sa fille Mélina une montre à gousset en or en 1869...

Mélina, fille de Louis-Victor Baume
  • Mélina, fille de Louis-Victor Baume
Gold watch engraved with the inscription “A notre chère enfant” (To our dear daughter), a gift to Mélina Baume, Baume & Mercier museum collection, 1869
  • Montre en or, gravée « A notre chère enfant », offerte à Mélina Baume, collection musée Baume & Mercier, 1869

ESSOR INTERNATIONAL

Consciente du potentiel que représentent les nouveaux territoires, la société portant le nom de Baume Brothers établit dès 1851 une succursale à Londres. Elle étend très vite son activité à tout l’Empire britannique, des Indes à l’Afrique en passant par l’Australie et la Nouvelle Zélande, Singapour ou la Birmanie. A la fin du XIXe siècle, la Maison a déjà acquis une solide renommée internationale et devient un acteur horloger incontournable à l‘étranger. A cette époque, la marque est réputée pour ses chronographes et ses modèles à grandes complications, notamment les répétitions minutes, quantièmes et tourbillons.

Grâce à ses instruments de mesure du temps, l’entreprise remporte dix grands prix et sept médailles d’or lors d’expositions et de salons internationaux, à Paris, Melbourne, Zurich, Amsterdam, Londres et Chicago. Belles et complexes, les montres Baume sont également d’une rare précision. Elles battent des records et remportent différents concours de chronométrie, notamment lors des essais organisés par l’Observatoire de Kew près de Londres. Ainsi, en 1892, la Maison gagne ce concours avec une montre de poche chronomètre dotée d’un mouvement tourbillon dont la précision est restée inégalée durant plus de dix ans.

  • Certificat de Médaille d’or à l’Exposition Internationale de Londres, 1885
  • "Montre chronomètre, mouvement tourbillon, record de précision à l’Observatoire de Kew, collection musée Baume & Mercier, 1892"

RENCONTRE ET DISTINCTION

A l’aube des années 20, William Baume, le dirigeant de la Maison, s’associe à Paul Mercier. Ensemble, ils fondent en 1918 Baume & Mercier, Genève. Dès lors, l’entreprise s’impose comme l’une des sociétés les plus actives dans l’univers de la montre-bracelet en proposant des modèles de formes remarquables d’équilibre.

En 1919, la Maison se voit décerner la plus haute distinction horlogère internationale en recevant le « Poinçon de Genève », gage de réalisation et de qualité hors du commun.

  • Paul Mercier et William Baume, fondateurs de Baume & Mercier, Genève, 1918
  • Poinçon de Genève, plus haute reconnaissance horlogère internationale, obtenue par la Maison en 1919
  • Montre en or jaune à remontage à clef, avec Poinçon de Genève, collection musée Baume & Mercier, 1940

CRÉATIVITÉ ET FÉMINITÉ

Paul Mercier comprend qu’il est essentiel que la marque vive avec son temps et épouse les changements. Durant les « Années Folles », 1920–1930, la marque saisit l’importance que représente l’émancipation des femmes et fait de leurs désirs une source d’inspiration inépuisable. Forte de cette compréhension, la Maison lance à la fin des années 40 l’un de ses grands succès : la Marquise. Cette montre-bijou insérée dans un bracelet rigide allie esthétique et praticité.

Portée par son élan, la marque crée des montres pour femmes d’une exquise créativité et d’une rare modernité, prouvant qu’une montre féminine ne se résume pas à une interprétation miniature et quelque peu simpliste d’une montre d’homme. La féminité fait partie intégrante des valeurs de Baume & Mercier, un point de vue définitivement moderniste.

  • Montre baignoire en or gris, collection musée Baume & Mercier, 1920
  • Marquise, montre-bijou insérée dans un bracelet rigide, collection musée Baume & Mercier, 1946
  • Montre-bijou avec bracelet drapé en or gris, collection musée Baume & Mercier, 1953
  • Montre-bijou avec couvercle serti de diamants, collection musée Baume & Mercier, 1960

ORIGINALITÉ ET AVANT-GARDE

  • Chronographe carré avec tachymètre et télémètre, collection musée Baume & Mercier, 1940
  • Pièce d’inspiration de la collection Hampton, collection musée Baume & Mercier, 1940

Dynamisée par l’arrivée de Paul Mercier, la Maison pose les bases d’une philosophie d’entreprise toujours d’actualité. A partir de cette date, la maîtrise horlogère s’incarne dans un design d’une intemporelle élégance. Véritablement pionnière dans ce segment de marché, la Maison Baume & Mercier se fait connaître du public en quête de produits nouveaux en lançant les premières montres-bracelets de forme.

Durant toute la période Art déco, la marque impose son style et laisse une empreinte durable dans l’univers du design horloger. La preuve : la collection Hampton s’inspire d’un modèle de montre rectangulaire lancée dans le courant des années 40. Urbaine et chic à la fois, cette montre au dessin intemporel marque les temps forts de l’existence en conjuguant art de vivre et élégance.

  • Montre rectangulaire en or jaune aux lignes Art déco, collection musée Baume & Mercier, 1920

CLASSICISME ET MODERNITÉ

Durant les années 50–60, la Maison en quête de cet équilibre symbolisé par la lettre grecque (Phi) – le logo actuel de Baume & Mercier – pose les bases de ce que l’on considère comme l’archétype de la montre ronde traditionnelle. Elle lance ainsi des chronographes dotés de fonctionnalités comme les phases de lune ou les triples

quantièmes, mais aussi des collections de montres rondes au design simple et aux cadrans épurés. Ces modèles emblématiques des « Golden Fifties » permettent aujourd’hui à la marque de replonger dans ses racines et de s’inspirer du passé lors de la création de collections comme Capeland, Classima, et la nouvelle ligne Clifton.

  • Montre chronographe avec roue à colonnes, collection musée Baume & Mercier, 1940
  • Montre chronographe calendrier complet, collection musée Baume & Mercier, 1950
  • Montre classique en or au design épuré, collection musée Baume & Mercier, 1960
  • Chronographe avec fonctions tachymètre et télémètre, glace bombée,collection musée Baume & Mercier, 1950

ÉLÉGANCE ET INTEMPORALITÉ

Au cours des années 70, Baume & Mercier propose des garde-temps aux formes innovantes comme la Galaxie ou la Stardust. Parfait reflet de la créativité de la Maison, ces pièces reçoivent de prestigieuses distinctions internationales dont la Rose d’or de Baden Baden. Anticipant les changements de la société, Baume & Mercier présente en 1973 la Riviera, qui compte parmi les premières montres de sport en acier dans le monde. En 1988, la Maison rejoint le groupe Richemont et voit sa collection enrichie de modèles à succès qui s’imposent immédiatement comme les lignes phares de la marque.

Baume & Mercier propose aujourd’hui cinq collections conçues pour donner la meilleure représentation d’une horlogerie de qualité : Hampton, pour les montres de forme destinées aux femmes et aux hommes ; Capeland pour les chronographes et les montres Worldtimer ; Classima pour les adeptes d’un design minimaliste ; Linea pour les femmes élégantes et dynamiques ; et enfin, la nouvelle collection Clifton pour répondre aux attentes des citadins en quête d’un garde-temps à la fois classique et contemporain.

  • Galaxie, pièce de la collection musée Baume & Mercier remportant la distinction suprême de la Rose d’or en 1972
  • Stardust, modèle Baume & Mercier remportant la distinction suprême de la Rose d’or en 1973
  • Modèle historique de la collection musée Baume & Mercier de 1940
  • et son interprétation contemporaine,modèle Hampton 10033

DÉCOUVRIR LES MONTRES BAUME & MERCIER



MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE