FAQ

QUESTIONS FRÉQUENTES

Trouver les réponses à vos questions en consultant la rubrique Questions Fréquentes.


Collections Baume & Mercier

Toutes les montres Baume & Mercier sont-elles fabriquées en Suisse ?

Toutes les montres Baumes & Mercier sont fabriquées par nos Ateliers Horlogers aux Brenets, dans le Jura suisse.

 

Puis-je changer moi-même le bracelet de ma montre Linea, sans me rendre chez un détaillant Baume & Mercier, et dois-je utiliser un outil spécial ?

L’un des points forts de la collection Linea est sa polyvalence. L’astucieux système de bracelet interchangeable offre aux femmes ce qu’elles attendent : la possibilité de personnaliser leur montre. Ce système de bracelet interchangeable est si simple d’utilisation que son heureuse propriétaire changera de bracelet en un tour de main, et ce, sans outils et sans l'aide d'un détaillant agréé Baume & Mercier. Ce système simple et ingénieux n’en reste pas moins très sûr. Linea s'adapte à votre humeur grâce à son bracelet interchangeable.

Comment puis-je mesurer la taille de mon poignet pour faire ajuster le bracelet de ma montre ?

Nous vous invitons à utiliser notre mesureur de poignet disponible sur toutes les pages de montres pour garantir un porter parfait. Avant de l'utiliser, allez dans les paramètres de votre imprimante et modifiez la mise à l'échelle des pages en choisissant l'option « non ». Puis, imprimez cette page sur une feuille de papier.


Connaissances Horlogères

Faut-il remonter manuellement une montre mécanique à remontage automatique ?

Dans la majorité des cas, les montres Baume & Mercier sont dotées de mouvements mécaniques à remontage automatique. Ces instruments nécessitent, une fois mis à l’heure et à la date, d’être remontés à la main par la couronne de remontoir d’environ une vingtaine de tours avant d’être passés au poignet. Ceci permettra de donner la force nécessaire au mouvement lui assurant une précision optimale. Se contenter de la secouer pour la lancer ne peut suffire car il lui faudra deux heures pour atteindre un couple optimal, en condition normale d’utilisation. Ne pas la remonter manuellement alors qu’elle était précédemment à l’arrêt, risque de la faire avancer ou de la faire s’arrêter, faute d’avoir été suffisamment active.

Quand remonter une montre mécanique à remontage manuel ?

Une montre mécanique à remontage manuel se remonte idéalement tous les jours à heure plus ou moins fixe. Le mieux étant de le faire avant de la passer au poignet, le matin. Penser à remonter la montre avec une certaine délicatesse car la couronne s’immobilise une fois le ressort tendu à fond. Forcer dessus risquerait d’endommager le mécanisme permettant le remontage du ressort de barillet.

Quelle différence entre un chronographe et un chronomètre ?

On confond souvent un chronographe avec un chronomètre alors que ce sont deux choses différentes. Un chronomètre est un instrument réputé pour sa précision tandis qu’un chronographe permet de mesurer des temps courts. Toutefois, dans l’absolu, un chronographe peut être chronomètre s’il est certifié par le COSC, l’acronyme de Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Comment faire fonctionner une fonction Flyback et à quoi sert-elle ?

La fonction Flyback signifie « retour en vol » : elle permet de passer d’une mesure de chronométrage à une autre en une seule pression au lieu de trois. Elle a été inventée dans les années 30, quelques temps après l’invention du second poussoir de chronographe. Elle était destinée à l’origine aux pilotes qui avaient l’obligation d’interrompre un chronométrage et d’en reprendre un immédiatement après pour tenir leurs plans de vol. Aujourd’hui, cette fonction n’a plus une grande utilité dans la vie de tous les jours, en tout cas plus par les pilotes. Toutefois, elle sera toujours appréciée par les amateurs de belle mécanique qui trouveront toujours à utiliser cette fonction de différentes façons.

La mise en œuvre de la fonction Flyback est la suivante. Presser sur le poussoir à 2 heures pour lancer le chronométrage. Puis presser directement sur le poussoir à 4 heures pour actionner le Flyback. Pour arrêter la mesure, presser à 2 heures. Pour la reprendre pressez de nouveau à 2 heures et presser encore à 4 heures pour actionner le Flyback une nouvelle fois. Pour arrêter la mesure et remettre à zéro, pressez encore sur le poussoir à 2 heures afin de stopper l’aiguille puis pressez à 4 heures pour ramener les aiguilles à leur point de départ.

Qu'est-ce qu'un tachymètre ?

Un tachymètre est une échelle utilisée afin de mesurer la vitesse moyenne en km/h en se basant sur le temps nécessaire pour parcourir 1 000 m. Par exemple, pour mesurer votre vitesse moyenne en voiture, lancez le chronographe au passage d'une borne kilométrique, puis arrêtez-le exactement un kilomètre plus loin (borne kilométrique suivante). L'aiguille des secondes utilise l'échelle de tachymètre pour indiquer la vitesse moyenne en km/h pour le kilomètre que vous venez de parcourir.

Qu'est-ce qu'un télémètre ?

Un télémètre est une échelle permettant de mesurer la distance qui sépare l'observateur d'un phénomène d'abord visible puis audible. Sa graduation est basée sur la vitesse du son (343 m/s). Ainsi, pour déterminer la distance d'un orage par rapport à votre position, lancez le chronographe lorsque vous apercevez un éclair, puis arrêtez-le lorsque vous entendez le tonnerre. Regardez alors le cadran de votre montre : l'aiguille des secondes utilise l'échelle de télémètre pour indiquer la distance qui vous sépare de l'endroit où est apparu l'éclair.

Qu'est-ce qu'une montre à heure universelle ?

Une montre à heure universelle ou « Worldtimer » indique, outre l'heure locale, l'heure dans les 24 fuseaux horaires du monde à l'aide d'un disque indexé sur les 24 villes figurant sur le cadran. Cela permet d'identifier les 24 fuseaux dans lesquels sont situées les villes. À tout moment, vous pouvez connaître l'heure dans 24 grandes villes du monde (représentant les différents fuseaux horaires) tout en conservant l'heure de la ville dans laquelle vous vous trouvez ou habitez.

Qu'est-ce que la fonction double fuseau ?

Une montre équipée d'une complication double fuseau ou « Dual Time » permet d'indiquer l'heure dans un second fuseau horaire. L'heure dans le deuxième fuseau horaire peut être lue à l'aide d'une aiguille centrale ou d'une aiguille située dans un compteur gradué de 1 à 24. En pratique, l'aiguille de l'heure principale est réglée sur l'heure locale, celle du lieu où la personne voyage, et l'aiguille du second fuseau horaire indique l'heure de sa ville de résidence.

Qu'est-ce que la fonction phases de lune ?

Une montre équipée de la complication phases de lune affiche les cycles de la lune sur le cadran (premier quartier, pleine lune...). Les phases de lune sont généralement indiquées à l'aide d'un disque mobile qui effectue une rotation en un mois lunaire (29,5 jours).

Pourquoi ma montre mécanique est-elle moins précise qu’une montre quartz ?

La différence de précision vient du fait que les deux mouvements sont différents :

Les montres à quartz sont d'une précision extrême grâce à leur haute fréquence de vibrations (32 kHz). Leur précision (avance ou retard) est de l’ordre de 1 à 2 minutes/an.

En comparaison, un mouvement mécanique (à remontage manuel ou automatique) contient un balancier-spiral dont la fréquence des oscillations varie entre 2.5 et 4 Hz, ce qui entraîne une précision de l’ordre de 1 à 2 minutes/semaine. La précision d’une montre mécanique à remontage automatique peut également être influencée par la manière dont elle est portée. Elle se remonte au fur et à mesure des mouvements de votre poignet, par conséquent, le bracelet doit être bien ajusté au poignet afin d’éviter une perte d’autonomie. Son état de marche peut aussi être influencé par des facteurs environnementaux (température, pression, humidité, champs magnétiques).

La précision d’une montre mécanique est fortement influencée par des facteurs environnementaux comme les températures, l’inertie, les heurts répétés et les champs magnétiques. Par ailleurs, sa précision est également liée à l’état de remontage de la montre. Pour que ce dernier soit optimal, il faut que le mécanisme puisse se remonter au fur et à mesure des mouvements de votre poignet. Par conséquent, il est préférable que le bracelet soit bien ajusté au poignet afin d’éviter une perte d’autonomie.


Conseils d’utilisation et d’entretien

Dormir avec sa montre :

Il n’est pas recommandé de dormir avec sa montre. Un geste malencontreux dans la nuit peut vous blesser si la pièce entre fortement en contact avec une partie de votre anatomie, ou l’endommager (montants de lit, mur, commode de lit, etc…)

Par ailleurs, les bracelets, et en particulier ceux en cuirs sont soumis à rude épreuve en raison des nombreux frottements et de la transpiration souvent importante durant le sommeil.

Se baigner avec sa montre :

Il n’est pas recommandé de se doucher avec sa montre, même étanche. La température élevée de l’eau, les agents tensioactifs des savons et la pression de l’eau à la sortie de la pomme de douche sont des facteurs qui, réunis ensembles peuvent avoir raison même des joints de montres dédiées à la plongée sous-marine. 

Il est possible de porter une montre étanche dans une piscine, mais il faudra bien veiller à ce que la couronne de remontoir soit bien en place (poussée ou vissée selon les modèles).

Evitez autant que possible de plonger des bracelets en cuir dans l’eau. Ils ne sont pas étudiés pour et vieillissent vite à l’humidité.

Quelles sont vos recommandations et instructions concernant l’entretien de ma montre ?

Retrouvez l’ensemble de nos précieux conseils d’entretien pour votre montre Baume & Mercier en consultant la section Watch Care de notre site.


Garantie, Révision & Réparation

Pendant combien de temps une montre Baume & Mercier est-elle garantie?

La durée de la garantie de votre montre est de 24 mois à compter de la date d’achat auprès d’un détaillant agrée Baume & Mercier. Pour plus d’informations, nous vous conseillons donc de consulter notre Section Garantie.

Où acheter une montre Baume & Mercier authentique ?

Les montres Baume & Mercier authentiques sont vendues exclusivement par notre réseau de détaillants agréés dans le monde. Dans certains pays, nous avons également ouvert une e-boutique Baume & Mercier officielle pour mieux servir nos clients. Vous avez ainsi l'assurance d'investir dans un garde-temps Baume & Mercier authentique et de ne pas acheter une montre contrefaite ou modifiée, ni une pièce de seconde main présentée comme neuve. Seules les montres achetées auprès d'un détaillant agréé sont accompagnées de la Garantie Internationale Baume & Mercier.

Vous trouverez des informations sur ces détaillants sur notre site Web en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.baume-et-mercier.com/stores

Si vous avez acheté votre montre en-dehors de notre réseau de détaillants agréés, nous ne pouvons malheureusement pas garantir l'authenticité de votre pièce..

Pourquoi une montre a-t-elle besoin d’entretien régulier ?

Le mécanisme d’une montre fonctionne sans interruption 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les composants du mouvement subissent par contact entre eux, une usure, aussi faible soit-elle et les huiles destinées à la lubrification sont soumises au vieillissement. De plus, les différents joints (fond, glace, couronne…) sont constitués d’élastomère ou de plastique. Ces matières sont susceptibles de se dégrader avec le temps et ne plus assurer l’étanchéité de votre montre. Nous vous encourageons donc à faire réviser régulièrement votre montre Baume & Mercier pour qu’elle puisse fonctionner correctement et conserver sa précision et son étanchéité durablement. On retiendra comme principales dates d’intervention les intervalles de temps suivants :

• Un « remplacement de la pile » est nécessaire tous les 2 à 6 ans selon le modèle (pour les montres quartz uniquement)

• Un « Service Maintenance » devrait être effectuée tous les 3 ans environ.

• Un « Service Complet » (ou révision complète) devrait être effectuée tous les 5 ans environ.

Où puis-je faire examiner ma montre et la faire réparer ?

Nous vous invitons à vous rendre chez l’un de nos détaillants agréés ou prendre contact avec le Centre de Service Après-Vente Baume & Mercier le plus proche de chez vous.

Dans le cas où votre montre est encore couverte par la garantie (24 mois), veillez également à présenter votre Carte de Garantie dûment complétée.

Quel est le délai d'obtention d'un devis ?

Lors du dépôt de votre montre, le détaillant agrée Baume & Mercier doit vous communiquer une estimation du prix de l’intervention ainsi que le délai.

Chaque montre qui nous est confiée pour une révision fait ensuite l’objet d’une observation complète par nos horlogers qualifiés tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

Ce diagnostic permet de déterminer le type de prestation à effectuer ainsi que les pièces détachées à remplacer tout en tenant compte de votre demande initiale en tant que client.

Une fois, ce diagnostic réalisé par nos horlogers, un devis officiel peut vous être envoyé si le montant ou les réparations à effectuer sont plus importants qu’initialement prévu. Bien entendu, aucune réparation ne sera effectuée sans votre accord préalable.

Pourquoi un délai pouvant aller de 3 semaines à plus de 3 mois est-il nécessaire pour faire réviser ma montre ?

En principe, pour les montres contemporaines produites ces 20 dernières années, les pièces détachées sont disponibles et notre délai de réparation est défini selon le type de service (dès acceptation du devis) :

• Service Rapide : environ 1 semaine

• Service Maintenance : au moins 3 semaines

• Service Complet : au moins 5 semaines.

Attention : Parfois, certains composants (cadran, boîte, bracelet) sont épuisés et doivent être remis en fabrication, entraînant du même coup un délai supplémentaire.

Enfin, certaines montres, plus complexes ou plus rares, doivent être retournées à nos Ateliers Horlogers en Suisse, pour que le travail soit exécuté par un horloger spécialement qualifié dans ce type de restauration. Le délai d’intervention dans ces conditions particulières est alors encore augmenté de 4 à 8 semaines minimum. 

Une révision effectuée dans un Centre de Service Après-Vente agréé par Baume & Mercier est elle d’aussi bonne qualité qu'une révision réalisée par une plateforme régionale Richemont ou par les horlogers Baume & Mercier en Suisse ?

Pour les montres contemporaines (moins de 20 ans), les horlogers de tous nos détaillants et Centres de Service Après-Vente agréés par Baume & Mercier ont les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer un travail de qualité. De plus, ils utilisent les mêmes outillages que dans notre Centre de Service Après-Vente en Suisse et disposent des mêmes pièces détachées d'origine, livrées par Baume & Mercier.

Combien de temps durera la pile de ma montre quartz ? Et quand devrais-je changer la pile de ma montre quartz ?

Les piles ont une durée de vie allant de 2 ans jusqu’à 6 ans, selon le modèle. La plupart de nos montres à quartz avec une aiguille centrale de secondes sont équipées d’un indicateur de fin de vie de la pile (EOL).

Le mouvement dont le processeur mesure la charge restante dans la pile fait alors sauter l’aiguille centrale de quatre en quatre secondes pour indiquer l’imminence de l’arrêt définitif de la pile. A partir des premiers sauts, il vous reste environ deux semaines. Nous vous encourageons à faire effectuer votre changement de pile auprès d’un détaillant ou d’un Centre de Service Après-Vente agréé par Baume & Mercier afin d’être assuré que la pile et les contrôles effectués répondront aux critères de qualité définis par Baume & Mercier.

La Garantie Internationale ou Limitée ne peut s’appliquer que si ces conditions sont respectées.

Où puis-je me renseigner pour la réparation de ma montre Baume & Mercier ?

• Auprès d'un détaillant agréé.

• Utilisez notre localisateur de boutiques pour trouver le détaillant agréé le plus proche de chez vous.

• Directement auprès de nos Centres de Service Après-Vente agréés.

Pour trouver un revendeur agréé Baume & Mercie, veuillez utiliser notre store locator.

Pour trouver un centre de service agréé Baume & Mercier, veuillez utiliser notre store locator.

Quand dois-je faire réviser ma montre mécanique ?

Il est vivement recommandé de faire vérifier l’étanchéité de votre montre Baume & Mercier tous les ans, particulièrement avant l’été et il est en outre conseillé de procéder à un Service Maintenance tous les 3 ans environ et à un Service Complet tous les 5 ans environ. Les délais de révision sont indiqués à la section entretien à titre indicatif. Il se peut qu’en cas de chute, de choc ou d’une magnétisation, votre montre se mette à avancer ou retarder de façon trop importante. Il faudra alors la déposer avant les délais préconisés chez un détaillant ou un Centre de Service Après-Vente agrées par Baume & Mercier afin qu’il agisse sans plus attendre.

Quelles garanties ai-je que ma montre fonctionnera parfaitement après révision ?

Les montres Baume & Mercier qui nous sont confiées sont révisées dans les règles de l’art et font l’objet d’un soin tout particulier. Une fois la montre révisée, elle subit une série de contrôles et notamment une simulation de porter sur un appareil électronique durant plusieurs jours pour vérifier son bon fonctionnement avant de vous la retourner. Les interventions effectuées par les horlogers sont couvertes par une garantie d’un an si la montre ne devait plus fonctionner correctement.

Quand dois-je m’assurer que ma montre est étanche ?

Depuis maintenant une vingtaine d’année environ, toutes les montres Baume & Mercier sont conçues pour être étanches à minima à une profondeur de 30 mètres.

Le boîtier étanche de votre montre préserve le mouvement de la poussière, de l’humidité et des risques liés à d’éventuelles détériorations, en cas d’immersion. 

Une montre est étanche grâce à ses joints. Parce que ces joints sont exposés à de nombreuses et différentes agressions (cosmétiques, transpiration, changements de température), l’étanchéité de la montre peut avoir sensiblement diminuée avec le temps.

Pour ces raisons, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle d’étanchéité de votre montre tous les 12 mois. Si vous constatez la formation de condensation dans votre montre, nous vous recommandons de l’emmener rapidement auprès d’un détaillant agréé ou d’un Centre de Service Après-Vente agréé par Baume & Mercier.

Quelle est la durée de vie d’un bracelet en cuir ?

Les bracelets cuir que nous fournissons font l’objet de toutes les attentions lors de la fabrication et sont tous méticuleusement contrôlés. Toutefois, aussi belle la matière soit-elle, la durée de vie d’un bracelet cuir dépend des conditions et de la fréquence du porter.

Ainsi, le vieillissement de votre bracelet sera accéléré par différentes agressions externes (acidité de la peau, transpiration, changements de température, expositions prolongées à la lumière du soleil, crèmes/cosmétiques, etc).

Des conditions de porter extrêmes comme les activités sportives, l’immersion dans l’eau, réduisent considérablement sa durée de vie.

Sans pour autant que cela devienne une règle, nous vous recommandons, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, mais aussi pour anticiper une éventuelle rupture sur usure, de changer votre bracelet cuir chaque année, si cela est nécessaire.

Un bracelet en cuir ou en caoutchouc est-il couvert par la garantie ?

Ces éléments de la montre ne sont pas pris en compte dans la Garantie Internationale ou Limitée de Baume & Mercier et doivent être remplacés par vos soins et à vos frais en temps utile. Nous vous encourageons par ailleurs à acquérir un bracelet de remplacement auprès de nos différents détaillants agrées.

Quelle est la durée de vie d’un bracelet en caoutchouc ?

Les bracelets en caoutchouc que nous proposons sont toujours de la meilleure qualité. Toutefois la durée de vie de ce type de lien dépend des conditions et de la fréquence du porter. Le vieillissement de ce type de bracelet sera accéléré s’il est souvent exposé au rayonnement du soleil. Un frottement prolongé contre un habit est susceptible de provoquer une décoloration (particulièrement pour un bracelet blanc) ou une détérioration prématurée du bracelet.

Toutefois, si vous prenez soin de votre bracelet, celui-ci peut rester en bon état pendant quelques années. Nous encourageons son changement dès l’apparition de la moindre coupure ou craquelures dans la matière.

Qu’est-ce que c’est un champ magnétique et comment l’éviter ?

Notre environnement est de plus en plus sujet à des perturbations dues à des sources magnétiques diverses (téléphones portables, portails d’aéroport, aimants de pression de sac, …). Ces perturbations peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de votre montre Baume & Mercier, que celle-ci soit mécanique ou à quartz. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’éviter dans la mesure du possible de ne pas porter ou déposer votre montre à proximité d’appareils électroniques susceptibles de générer des champs magnétiques néfaste à son bon fonctionnement.

Cas d’une montre à quartz: Une montre à quartz peut-être perturbée lorsqu’elle entre dans un fort champ magnétique, toutefois elle reprend son fonctionnement normal lorsqu’elle sort de celui-ci. Cette perturbation dure donc le temps que votre montre se trouve au cœur du champ magnétique.

Cas d’une montre mécanique: Une montre mécanique est également sensible aux champs magnétiques forts.
La perturbation induite pourra, dans certains cas, magnétiser les pièces en acier dans le mouvement et plus particulièrement le spiral du balancier. Dans certains cas, au demeurant rares, des pièces peuvent adhérer ensemble par aimantation et entraîner une forte avance ou même l’arrêt de la montre. Dans ce cas, une intervention de démagnétisation doit être entreprise auprès d’un Centre de Service Après-Vente agréé par Baume & Mercier.

Le boîtier ou le bracelet de ma montre contient-il du nickel?

L’acier inoxydable que nous utilisons pour nos montres Baume & Mercier contient effectivement du nickel. Mais tous les métaux contenant du nickel que nous utilisons respectent la norme Européenne EN 1811, qui définit la limite de relargage du nickel [relargués : Ni <0.5 mg/ cm2/ semaine].

Il est important de noter qu’une sensitivité au nickel ne dépend pas de la quantité de nickel lui-même mais de deux facteurs :

• l’importance du contact avec la peau du nickel relargué par corrosion

• le degré d’allergie personnel. Veuillez noter que les personnes sensibles au nickel peuvent présenter une réaction allergique en étant exposé à un taux inférieur à la norme.

Les diamants utilisés pour les montres Baume & Mercier ont-ils un certificat d’origine ?

Nos montres serties de diamants sont accompagnées d’un document officiel Baume & Mercier, indiquant la qualité des diamants ainsi que leur caratage.

Les diamants utilisés pour les montres Baume & Mercier sont-ils éthiques ?

Baume & Mercier achète ses diamants conformément au Système de Certification du Processus de Kimberley et au Système de Garanties du World Diamond Council, établis pour mettre fin au commerce des « diamants de la guerre / du sang » et les maintenir hors de la chaîne d’approvisionnement. Nous n’achetons des diamants qu’auprès de fournisseurs respectant également ces systèmes.

• Les diamants [sur les produits] ici facturés ont été achetés auprès de sources légitimes non impliquées dans le financement de conflits armés et en conformité avec les Résolutions des Nations Unies.

• Le soussigné garantit ainsi que ces diamants ne servent pas à financer un conflit armé, selon sa connaissance personnelle et/ou d’après les garanties écrites délivrées par le fournisseur de ces diamants.

(La déclaration de garantie suivante s’applique aux produits contenant un ou plusieurs diamants.)


DÉCOUVRIR LES MONTRES BAUME & MERCIER


MONTRES MASCULINES 

MONTRES FÉMININES 

TROUVER UNE MONTRE